Comment prévenir la grippe enfantine en hiver ?

Bien que ce blog est une orientation mobilier et décoration, écrire certains articles sur la santé chez l’enfant me tenait à coeur. Cet article aura donc pour but de mettre en évidence les maux de l’hiver que les enfants peuvent attraper, afin de pouvoir prévenir de la grippe.



Dans le contexte actuel, nous sommes très orienté vers la COVID-19, et c’est légitime. Mais attention à ne pas oublier la grippe qui est toujours présente! Je vais vous rappeler quelques précautions sur ce virus qui, traité au plus tôt, ne présente que peu de risques. Mais aussi vous informer de quelques règles à appliquer afin de minimiser les risques d’attraper la grippe.

Comment peut-on être atteint par la grippe ?

La grippe peut-être attrapé de deux façons différentes; par contact direct, par un bisou, une poignée de main, suivie d’un enfant qui se touche le nez, les yeux ou la bouche, et le virus se transmet très facilement ! Cela dit, elle peut aussi se transmettre par contact indirect, on touche un objet, un mouchoir usagé et même parfois en toussant. Les microbes se propagent très vite.

Voici les différents symptômes de la grippe chez l’enfant : fièvre subite frissons et tremblements maux de tête douleurs musculaires extrême fatigue toux sèche et maux de gorge perte d’appétit

Les enfants grippés peuvent souffrir de nombreux symptômes semblables aux adultes, mais on remarque quelques différences : Les nouveau-nés et les bébés ont une forte fièvre qui ne s’explique pas et qui ne s’accompagne pas d’autres signes. Les jeunes enfants ont habituellement une température qui excède les 39,5 °C, et avoir des convulsions causées par la fièvre. Les maux d’estomac et les maux de ventre, les vomissements et la diarrhée sont plus fréquents chez les jeunes enfants. Les maux d’oreille et les yeux rouges sont aussi plus courants. Dans certains cas, une enflure des muscles peut provoquer des maux de jambes ou de dos marqués.



grippe-enfant.jpg



Peut-on avoir des complications ?

Le plus souvent, la fièvre et les douleurs musculaires s’atténuent après 2 à 4 jours. La toux et la fatigue, elles, durent au moins une bonne semaine. Chez les jeunes enfants, il peut y avoir des complications, comme par exemple une infection de la gorge et des cordes vocales, qui peuvent être responsable d’un enrouement, d’une forte toux et d’une respiration bruyante, accompagnés de problèmes respiratoires.

La grippe affaiblit souvent beaucoup le système immunitaire, et peut provoquer des infections bactériennes des oreilles, comme une otite, ou une infection des poumons, comme la pneumonie ou bien encore des sinus, avec la sinusite. Et oui, quand on entends tout ça on se rend bien compte que la grippe peut causer beaucoup de soucis !

Cela dit, prise à temps les risques sont faibles, et si votre enfant est bien suivi par un médecin au moment de cette grippe, il n’y a pas besoin de trop s’inquiéter. Le mieux est d’installer votre enfant dans un environnement à 20 °, dans son lit il pourra se reposer, surtout ne pas le couvrir avec une couverture supplémentaire pour éviter trop de chaleur. N’hésitez pas à utiliser un bon matelas, avec une face hiver qui pourra apporter tout le confort nécessaire !

2903-grippe-les-petits-en-premiere-ligne.jpg

Comment éviter la grippe ?

La première des précautions contre la grippe est le vaccin, un petit rendez-vous chez le médecin peut donc vous protéger ! Des petits gestes simples peuvent aussi empêcher la transmission, comme se laver les mains le plus souvent possible, après avoir toussé, éternué ou bien touché le nez. Laver ses mains et celles de vos enfants peut aussi se faire régulièrement avec du gel pour les mains, un gel hydro-alcoolique qui élimine tous les microbes. Essayer d’apprendre à vos enfants de se couvrir le nez et la bouche quand ils toussent ou éternuent dès le plus jeune âge ! Éviter d’utiliser des objets manipulés par des personnes malades. Et surtout, beaucoup de sommeil !!!

212235.png

Vous pourriez aussi aimer...

  • feng-shui-1024x390.jpg Psycho-décoration

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.